Dorian Oulaidi tenait une petite épicerie de quartier au centre-ville de Montpellier. Quatre ans après son ouverture, il a dû fermer en juillet. Le commerçant avait installé un réfrigérateur, en partenariat avec l’association Les Frigos solidaires, devant sa boutique pour venir en aide aux plus démunis. Le principe était simple : chacun pouvait apporter ou se servir de la nourriture gratuitement, en libre-service toute la journée. L’idée est de partager au maximum tout en évitant le gaspillage alimentaire.
Dorian Oulaidi cherche en urgence un repreneur
Le problème est que le frigo a dû disparaître avec la boutique, et Dorian Oulaidi cherche en urgence un repreneur : une entreprise, ou une association, qui souhaite accueillir ce frigo. « Je suis triste et un peu vexé, regrette Dorian Oulaidi. Les gens comptent dessus. soit c’est embêtant de porter quelque chose… »
« J’ai approché beaucoup de commerçants, qui soit n’avaient pas le temps – alors que ça prend peut-être cinq minutes par jour – soit c’est embêtant de porter quelque chose… » – Dorian Oulaidi
Dorian Oulaidi déplore le manque d’engagement des commerçants de quartier. « Tout le monde était très content quand ce n’était pas devant chez lui, mais en revanche, quand il s’agit de se mouiller un peu, c’est plus compliqué, donc c’est embêtant. »
Pour voir ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer des contenus initialement postés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
D’autant plus que le frigo solidaire a rendu service à de nombreux pauvres. Les commerçants et les habitants du quartier apportaient aussi parfois de la nourriture. « J’avais beaucoup de mères à la retraite qui se servaient là-bas, leurs enfants ne le savaient même pas. Ce sont des gens qui ont encore honte de faire la queue pour le secours populaire, raconte le commerçant. Les légumes, qui nourrissaient au moins dix personnes [par jour ] Je pense. Cela a très bien fonctionné.
« Ce sont des gens qui ont honte de faire la queue pour le soulagement populaire. »
Dorian Oulaidi ne perd pas espoir : « Je pense qu’il y a plein de gens qui vont faire ça de bon coeur ». L’idée, installer simplement le frigo devant votre commerce ou restaurant pendant vos heures d’ouverture.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’association Les Frigos solidaires sur Facebook et Instagram, ou à hello@lesfrigossolidaires.com.