Sept chiffres (record) sur l’immobilier d’entreprise à Montpellier au 1er semestre 2022

A Montpellier, plus de 70 000 m² ont été transigés sur le seul premier semestre 2022, pour environ 160 transactions, soit une augmentation de 30% par rapport au premier semestre 2021, déjà qualifié d’exceptionnel.

Selon l’observatoire* de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et de son territoire urbain, qui collecte les données, il s’agit là encore d’un niveau « record », dopé notamment par 11 grandes transactions de plus de 1 000 m² réalisées sur les six premiers mois de l’année, représentant 33% des places occupées (contre quatre au 1er semestre 2021 pour 27% des places transigées).

Deux secteurs sont particulièrement prisés : l’est du territoire (Millénaire, Eureka, Odysseum, Castelnau-le-Lez) qui absorbe 44 % de la demande placée, et le centre-ville pour 40 % des m² commercialisés.

Stock : moins d’un an en vente

Stock : moins d'un an en vente

Représentant 26% des surfaces placées au cours du premier semestre, la part des immeubles neufs est « significativement » réduite par rapport aux moyennes précédentes « du fait du faible niveau des livraisons de programmes neufs en 2022 », indique l’observatoire, qui précise que « les dernières générations de bâtiments vertueux avec, entre autres, des espaces extérieurs de type patio ou loggia, sont plébiscitées par les entreprises », analysant que « le bien-être au travail est plus que d’actualité ».

Pour autant, ces bonnes performances ne gomment pas la principale faiblesse désormais récurrente du marché tertiaire : « un stock d’offre au plus bas, moins d’un an de commercialisation, avec un manque immédiat de nouvelles offres », maintenant ce marché sous tension pendant la seconde mi-temps.

Conséquence logique : les prix continuent de grimper, affichant une valeur de prime (valeur moyenne élevée des dernières valeurs locatives constatées sur le marché) de 190 euros HT/m²/an dans les immeubles neufs. La hausse des valeurs existe aussi sur le marché de l’occasion.

Explosion dans des locaux commerciaux

Explosion dans des locaux commerciaux

Sur le marché des locaux d’activités et entrepôts, plus de 55 000 m² ont été placés (vente et location, pour une surface moyenne de 754 m²) au cours du premier semestre 2022. Selon l’observatoire, « le marché des locaux d’activités en Montpellier et sa périphérie est l’une de celles qui auront le mieux résisté à la crise » et ces volumes « témoignent de l’explosion des besoins en locaux d’activités et de stockage ».

« La part de la construction neuve dans la demande placée reste faible (13%) en raison du manque de foncier, mais on constate une légère augmentation par rapport aux années précédentes », indique l’observatoire.

Le secteur sud de la ville est le plus demandé en ce début d’année, avec plus de la moitié des surfaces placées. Mais la proximité de Montpellier reste une valeur sûre et recherchée. Mais rare, obligeant un grand nombre d’entreprises à s’éloigner de la métropole pour trouver des solutions d’implantation. L’observatoire note également que la nouvelle zone du bassin de Thau représentait 19% du marché en m².

« Malgré un contexte montpelliérain de plus en plus complexe (saturation des autoroutes, ZFE, injonctions environnementales, etc.), la croissance de la demande de locaux d’activités et de fret express confirme la dynamique puissante de ce marché, commente l’observatoire. Néanmoins, cette complexité croissante, conjuguée avec le manque d’offres, conduit les utilisateurs, et notamment les logisticiens, à se rabattre en partie sur les produits locaux d’activités afin de pallier le manque d’actifs dédiés à la messagerie et à la logistique urbaine. »

Quant aux transactions foncières, elles « peuvent » : 11 transactions enregistrées, totalisant une surface de 26.930 m², contre 56.846 m² au premier semestre 2021…

* L’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise de Montpellier et de son territoire urbain est composé de 5 partenaires commercialisateurs (Advenis, Arthur Loyd, BNP Paribas RE, CBRE / TERTIA Conseils et Norman Taylor), Montpellier Métropole Méditerranée et la SERM/SA3M, avec la contribution de ABC Immobilier, FDI GACI et THELENE Entreprise.

Newsletter – Occitanie – Montpellier

Du lundi au vendredi, à 19h, recevez les principales actualités de

Inscrivez-vous à la newsletter Occitanie – Montpellier

Montpellier et sa région

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Abonnez-vous à la newsletter des événements

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscrivez-vous à la newsletter Occitanie – Montpellier

La rédaction de La Tribune.

Connectez-vous à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Êtes-vous déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, les dernières nouvelles

Email envoyé !

Dans votre boîte aux lettres à 19h.

je n’ai pas encore de compte

Laisser un commentaire

fr_FRFrench